Tablut Viking

Jeu de société scandinave médiéval

Le Tablut fait partie des jeux de Tafl (table) qui sont des jeux de société auxquels jouaient les peuples du nord de l'Europe durant le Moyen-âge. C'est un jeu sans hasard où les 2 camps ont des forces inégales. Les assaillants essaient de capturer le chef qui tente de s'échapper par les coins du tablier.

Jeu de stratégie Viking

Règles du jeu

Le Tablut est un jeu de stratégie auquel jouaient probablement de nombreux vikings. Les règles sont très simples mais les 2 camps n'ont pas le même objectif. Sur la photo, on peut voir le chef viking au centre du tablier qui est protégé par ses soldats. Sur les pourtours du tablier, les écossais sont les attaquants qui doivent capturer le chef viking en l'entourant de 4 côtés. Le chef doit s'échapper en accédant à l'une des cases situées dans les coins du tablier. Une fois arrivé sur le quai, le Chef viking pourra s'enfuir en embarquant à bord d'un Drakkar. 

Les joueurs déplacent leurs figurines en ligne droite du nombre de cases qu'ils souhaitent, sauf si une figurine se trouve sur leur trajectoire. 

Durant la bataille les soldats peuvent capturer leurs adversaires en déplaçant un soldat de chaque côté de l'ennemi. Les soldats capturés sont enlevés du plateau.

Le chef viking ne peut pas participer à une capture.

La case du centre et les coins sont inaccessibles à tous les soldats. Par conséquent, si une figurine se trouve à côté d'une case inaccessible, elle peut se faire capturer par un soldat ennemi qui se place de l'autre côté de la figurine.