Jeu ludo-éducatif pour enfants de 5 ans et primaires

Jeu de cartes  Qui mange qui ?

Un jeu où tous les animaux ont de l'appétit...

Rires et rebondissements garantis !

 

Jeu de cartes  Qui mange qui ?

 

Jeu familial

Pour découvrir ce que mangent les animaux 

 

Un jeu sur la chaîne alimentaire

pour apprendre en s'amusant

 

Acheter le jeu

 

Jeu de 46 cartes au Format Français dans une boîte cristal (plastique transparent) avec des règles simples. (Voir en bas de page)

Pour 2 à 4 joueurs

Age : 5 ans et plus

Durée d'une partie: 10 à 20 minutes

Auteur, illustrateur, éditeur : Frédéric Dubois

Mange les animaux qui sont dans ton assiette !

Manger ou être mangé, telle est la question !


Jeu sur la chaîne alimentaire

Jeu de cartes ludique et éducatif sur la chaîne alimentaire. Il faut piocher et poser les cartes animaux (et autres) en formant des suites qui respectent l'ordre de la chaîne alimentaire. Chaque carte représente un animal (ou autre) et une assiette dans laquelle se trouvent les aliments qu'il mange. Chaque carte doit être posée au dessus d'un personnage qui est représenté dans l'assiette. On peut prendre les suites adverses avec une carte qui se positionne en haut de la chaîne alimentaire (en haut de la suite). Manger ou être mangé, telle est la question ! "Si tu manges ma chenille avec ta poule, je la mangerai avec un renard..."


Règles du jeu de cartes  Qui mange qui ?

Chaque carte représente un animal et dans son assiette figurent les aliments qu'il mange. 

Le but du jeu est de manger les cartes de ses adversaires. Piochez une carte, regardez dans l’assiette, vous y verrez les espèces que vous pouvez manger. Cherchez une carte correspondante qui est posée sur la table. Si vous mangez une carte qui se trouve devant vous, alors placez simplement votre carte dessus. Si une carte mangeable est posée devant un autre joueur, vous pouvez la prendre (manger), la poser devant vous et mettre votre carte dessus. S’il y a des cartes sous la carte que vous mangez, alors vous prenez la pile complète.

A chaque tour, vous piochez une carte et vous pouvez manger ou commencer une pile.

Pour commencer une pile, un joueur a deux possibilités :

- S’il n'a pas de pile devant lui, il peut en commencer une avec n'importe quelle carte.

 -S’il a des piles devant lui, il peut en commencer une nouvelle, uniquement

 en posant une carte "Plantes". 

Carte plantes: C’est la seule carte qui n’a pas d’assiette et ne peut rien manger. Elle sert uniquement à commencer une pile. Lorsqu’on pose une carte plantes, on peut piocher une autre carte.

Défausse: Si un joueur ne peut, ni commencer une pile, ni manger, il doit se défausser et passer son tour. Les cartes de la défausse ne peuvent pas être mangées.

Commencer la partie: Mélangez les cartes et placez le talon au milieu de la table. Le premier joueur pioche et commence une pile. Le second joueur pioche et peut commencer une pile, manger ou se défausser, idem pour le troisième joueur et ainsi de suite.

Partie courte : La partie s'achève lorsque toutes les cartes du talon ont été piochées. Chaque joueur compte alors les cartes posées devant lui.

Partie longue : Lorsque toutes les cartes du talon ont été piochées, on les bat et on continue à jouer jusqu'à ce que toutes les cartes du paquet soient posées.

Le gagnant est le joueur qui a le plus de cartes devant lui.