Qui mange qui ?

Télécharger
Qui mange qui ?
Jeu de cartes à imprimer
Qui mange qui.pdf
Document Adobe Acrobat 4.4 MB

Jeu sur la chaîne alimentaire

Jeu de cartes ludique et éducatif sur la chaîne alimentaire. Il faut piocher et poser les cartes animaux (et autres) en formant des suites qui respectent l'ordre de la chaîne alimentaire. Chaque carte représente un animal (ou autre) et une assiette dans laquelle se trouvent les aliments qu'il mange. Chaque carte doit être posée au dessus d'un personnage qui est représenté dans l'assiette. On peut prendre les suites adverses avec une carte qui se positionne en haut de la chaîne alimentaire (en haut de la suite). Manger ou être mangé, telle est la question ! "Si tu manges ma chenille avec ta poule, je la mangerai avec mon renard..."


Règles du jeu

Le but du jeu est de poser le plus de cartes possible devant soi en réalisant des suites qui respectent la chaîne alimentaire. 

A chaque tour, vous piochez une carte et vous pouvez commencer ou compléter une suite.

 

Pour commencer une suite, il y a deux possibilités :

- Si on n'a pas de suite devant soi, on peut en commencer une avec n'importe quelle carte.

 -Si on a déjà une ou plusieurs suites devant soi, on peut en commencer une nouvelle, uniquement, en posant une carte "Plantes". Lorsqu’on pose une carte plantes, on peut retirer une carte.

 

Compléter une suite: 

Chaque carte représente un animal et dans son assiette figurent les aliments qu'il mange.  Ainsi, le lapin ou la chenille peuvent manger des plantes, un renard peut manger une poule ou un lapin etc. Lorsqu’un joueur pioche une carte, il essaie de compléter une de ses suites en plaçant sa carte en haut de la suite.

 

Pour prendre une suite à un adversaire, on doit piocher une carte qui peut manger la carte qui est en au haut d'une suite adverse. On place alors la carte piochée en tête de cette suite, que l'on prend et pose devant soi.

 

 Pour commencer la partie, mélangez les cartes et posez-les au milieu de la table.

A chaque fois qu’ils jouent, les joueurs piochent une carte et la pose (pour commencer ou compléter une suite) ou la jette.

 

Le plus jeune joueur commence en piochant une carte et commence une suite s'il le souhaite. Sinon, il la jette. Le second joueur pioche à son tour et commence une suite ou mange (prend) la carte du premier joueur s'il elle figure dans l'assiette de la carte qu'il vient de piocher. Les autres joueurs font de même et ainsi de suite...

 

Partie courte : La partie s'achève lorsque toutes les cartes du talon ont été piochées. Chaque joueur compte alors les cartes qui sont dans ses suites.

 

Partie longue : Lorsque toutes les cartes du talon ont été piochées, on les bat et on continue à jouer jusqu'à ce que toutes les cartes du paquet soient posées.

 

 

Le gagnant est le joueur qui a posé le plus de cartes devant lui.


Fabrication du jeu de cartes

Télécharger le fichier PDF du jeu de cartes

 

Imprimer les règles du jeu sur des feuilles ordinaires.

Charger votre imprimante avec du papier épais ( feuilles A4 d'environ 160 grammes). 

Imprimer la face (recto) des cartes. 

Imprimer le dos des cartes : Ensuite si vous souhaitez (facultatif) vous pouvez imprimer le dos des cartes avec les motifs qui se trouvent à la fin du fichier PDF. Replacer dans l'imprimante, les feuilles où sont imprimer la face des cartes. Assurez-vous que vous avez bien positionné le dos (verso) vierge du côté à imprimer.

 

Plastifier les cartes (facultatif):  Si vous disposez d'une plastifieuse vous pouvez, avant de découper vos cartes, plastifier les feuilles. Vous obtiendrez alors un jeu de carte plus beau, résistant et très facile à mélanger.

 

 

Découper les cartes : Une fois qu vous avez imprimé les feuilles (avec le dos imprimé et les feuilles plastifiées pour ceux qui le souhaitent) vous pouvez découper les cartes avec une simple paire de ciseaux.

Arrondir les coins des cartes (facultatif): Pour finir vous pouvez arrondir les coins des cartes pour que le jeu soit plus agréable à manipuler. Si vous disposez d'un perforateur de coins ce sera très facile. Sinon vous pouvez découper l'angle des cartes avec des ciseaux, ce qui est tout à fait faisable car le jeu ne comporte pas beaucoup de cartes.

Votre jeu est prêt ! A vous de jouer...