Les petits chevaux - Variante

Un jeu de cartes pour jouer au jeu des petits chevaux !

Voici un jeu de cartes qui permet de jouer au jeu des petits d'une autre façon. Il vous suffit de remplacer le dé par le jeu de cartes et vous pourrez faire votre première partie de Tac-Tik. Car ce jeu de cartes à imprimer est une variante du jeu Tac-Tik qui vous permet de jouer aux petits chevaux sans le dé. L'avantage de cette variante des petits chevaux est que le hasard  à moins d'importance, car les joueurs choisissent des cartes pour faire avancer leurs petits chevaux.

Il vous faut donc un plateau de petits chevaux et le jeu de cartes Tac-Tik pour tester cette variante. Si vous n'avez pas de plateau de petits chevaux, vous pouvez imprimer le plateau des petits dragonneaux.

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Jeu de cartes Tac-Tik à imprimer
Jeu de 49 cartes pour jouer au jeu Tac-Tik. Utilisez ce jeu de cartes pour remplacer le dé dans le jeu des petits chevaux !
Voir les règles du jeu en bas de page
TAC-TIK dragono.fr jeu de cartes à impri
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Règle du jeu de la variante des petits chevaux

Le but du jeu

Rentrer tous les petits chevaux dans l'écurie. Pour cela, il faut déplacer les petits chevaux, dans le sens horaire. Les joueurs déplacent leurs petits chevaux en jouant des cartes. Chaque joueur pioche 4 cartes en début de partie et en utilise une à chaque fois que vient son tour. Lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes, ils en piochent de nouvelles. Quand le talon est épuisé, on mélange les cartes et on distribue à nouveau. Les joueurs peuvent former des équipes de deux joueurs qui se font face. Les partenaires peuvent s’échanger une carte quand vient leur tour mais sans se parler.

 

Réserve 

Au début de la partie, les petits chevaux sont placés dans la Réserve de même couleur.

 

Démarrer 

Pour commencer à déplacer un petit cheval, il faut jouer une carte Démarrer et prendre un petit cheval dans sa Réserve pour le placer sur la case de Départ 

 

Dépasser

Un pion peut en dépasser un autre

 

Rentrer dans son écurie

Un pion rentre dans sa Maison s’il finit son déplacement sur la case Devant l'écurie. 

 

Sauter (ou manger) un pion

Lorsqu’un petit cheval finit son tour sur un autre, ce dernier est sauté et il est replacé dans sa Réserve.

 

Les cartes:

La valeur d’une carte doit être utilisée entièrement. Un joueur est toujours obligé de jouer une carte quand vient son tour. Mais il peut se défausser s’il le souhaite (jeter une carte et passer son tour)

 

Avancer ou Démarrer 1 et 10

Ces cartes permettent soit de démarrer soit de déplacer un petit cheval de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12

Ces cartes permettent de déplacer un petit cheval de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 7 x 1

Cette carte permet de déplacer un ou plusieurs de ses petits chevaux d'une case jusqu’à un total de 7 cases dans le sens horaire. Cette carte permet de sauter plusieurs petits chevaux. La valeur de cette carte ne se partage pas entre des petits chevaux de couleurs différentes. 

 

Reculer  - 4 

Cette carte permet de déplacer un petit cheval dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 4 cases. Elle ne permet pas à un petit cheval de rentrer directement dans sa maison. Elle permet à un petit cheval d'en sauter un autre se trouvant 4 cases dernière lui.

 

Permuter

Cette carte permet à un joueur de permuter un de ces petits chevaux avec un autre petit cheval, à condition que les deux se trouvent déjà sur le plateau et pas dans les écuries.

 

Joker

Cette carte compte comme une autre carte au choix du joueur.