Mehen

Jeu égyptien

Durant l’antiquité, à l’époque de la construction des pyramides, les égyptiens vénéraient plusieurs dieux. L’un d’eux s’appelait Mehen (ce qui signifie entourer) et c’était un dieu protecteur qui avait l’apparence d’un serpent. Voici son jeu...

 

Les égyptiens partent de la queue du serpent et cheminent sur son corps jusqu’à atteindre sa tête afin de gagner la protection de Mehen. 

 

Règles du jeu Mehen

But du jeu: Atteindre la tête du serpent avec ses 3 égyptiens. 

Prends 6 petits objets (boulettes de papier, petits jouets...) que tu peux tenir dans ta main sans que ça ce voit. Demande à un adversaire de deviner combien tu tiens d’objets dans ta main (tends ta main devant toi). Tu avances un de tes égyptiens de la différence entre le chiffre qu’il annonce et le nombre d’objets dans ta main. Plus la différence est grande, plus tu avances ton égyptien. Par exemple, si tu as caché 1 objet dans ta main et qu’il annonce 5 alors tu avances ton égyptien de 4 cases. Si ton adversaire devine le nombre d’objets exacts, alors tu n’avances pas. Après l’annonce de ton adversaire, tu choisis l’égytien (ou le lion) que tu fais avancer. 

Lorsqu’un pion finit son déplacement sur un égyptien ami, il rebondi et avance encore du même nombre de cases. Lorsqu’un pion finit son tour une case occupée par un égyptien adverse (ou un lion adverse), il prend sa place et l’égyptien (ou lion)  adverse recule jusqu’à la case qu’occupait l’égyptien arrivant. Pour accéder à la dernière case (la tête de serpent) il faut finir son déplacement avec le nombre exact.

Lion Divin :Lorsqu’un égyptien atteint la tête du serpent, il devient un lion et fait chemin inverse pour dévorer les égyptiens adverses.  Un lion se déplace toujours en direction de la queue. Lorsqu’un lion finit son déplacement sur un égyptien (ou lion) adverse, ce dernier est dévoré, retourne au départ sur la queue du serpent et doit recommencer son parcours.  Un lion dévoré redevient un égyptien.

Variante pour jouer plus vite: Tu peux prendre un dé pour faire avancer tes figurines (sans faire deviner à l’adversaire)

2 à 4 joueurs

 

7 ans +

Télécharger
Mehen jeu égyptien à imprimer
Jeu Mehen à imprimer
Mehen.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB