Jeu de société Tac-Tik

Le Jeu de Société TAC-TIK

Jeu de société complet avec

1 Plateau en 3 parties modulables

1 Jeu de cartes

24 pions en bois

1 sac en tissus

 

Voir le Jeu de Société Tac-Tik

 

Commander 


 

 

Le Jeu de cartes TAC-TIK

 

Voir le jeu de cartes Tac-Tik

 

Commander

Le plateau et les cartes du jeu de société Tac-Tik

Le jeu de société Tac-Tik. Certains connaissent, d'autres pas du tout et pourtant cet ancien jeu est très proche du jeu du Tock et du célèbre jeu des petits chevaux. Il s'agit de déplacer ses pions sur un parcours de cases en utilisant des cartes tirées au sort. Les 4 cartes que l'on a en main, remplacent donc le dé des petits chevaux. Le hasard est donc beaucoup moins important qu'aux petits chevaux car on utilise la carte la plus adaptée au placement de ses pions. Il faut être le premier à rentrer ses pions dans sa maison. On peut jouer par équipes de deux ce qui permet aux partenaires de s'échanger des cartes. C'est donc un jeu très, simple, amusant et convivial que de nombreux adeptes adorent au point d'en organiser des tournois !

Utiliserez-vous la bonne tactique ?

NOUVEAU JEU de CARTES

IDÉE de CADEAU à OFFRIR 

Pour les amateurs de voiliers

Jeu de cartes avec les plus grands voiliers du monde !

Voiliers de L'Armada 2019

le jeu de cartes

Voiles en Seine

Cartes à jouer et à collectionner

 Voir le jeu

 

Jeu de cartes  Qui mange qui ?

Trop drôle ! 

Un jeu familial

 Pour découvrir ce que mangent les animaux

Un jeu sur la chaîne alimentaire

pour apprendre en s'amusant

Manger ou être mangé,  telle est la question... 

Voir le jeu

 


Règles du jeu Tac-Tik

Le but du jeu

Rentrer tous ses pions dans sa Maison. Pour cela, il faut déplacer ses pions, dans le sens horaire, afin d'atteindre la case Démarrer qui permet de rentrer dans sa Maison. Les joueurs déplacent leurs pions en jouant des cartes. Chaque joueur pioche 4 cartes en début de partie et en utilise une à chaque fois que vient son tour. Lorsque tous les joueurs ont joué toutes leurs cartes, ils en piochent de nouvelles. Quand le talon est épuisé, on mélange les cartes et on distribue à nouveau. Les joueurs peuvent former des équipes de deux joueurs qui se font face. Les partenaires peuvent s’échanger une carte quand vient leur tour mais sans se parler.

 

Réserve 

Au début de la partie, les pions sont placés dans la Réserve de même couleur.

 

Démarrer 

Pour commencer à déplacer un pion, il faut jouer une carte Démarrer et prendre un pion dans sa Réserve pour le placer sur la case Démarrer (Case qui est entourée de la couleur du pion). Le pion qui démarre devient un Pieu.

 

Maison   

Ce sont les quatre cases de couleur

   

Pieu

Un pion qui démarre est un Pieu et il doit être posé sur la case Démarrer (entourée de sa couleur) avec sa partie percée visible. Il demeure un Pieu tant qu'il n'est pas déplacé ou permuté. Un Pieu ne peut pas rentrer dans sa Maison. Il ne peut pas être mangé, dépassé et bloque donc tous les autres pions. Il peut être permuté uniquement par son propriétaire. Lorsqu'un Pieu est déplacé ou permuté, il devient un pion. Il est alors retourné (face percée vers le bas).

 

Dépasser

Un pion peut en dépasser un autre sauf si ce dernier est un Pieu ou s'il se trouve dans sa Maison.

 

Rentrer dans sa Maison

Un pion rentre dans sa Maison s’il finit son déplacement sur la case Démarrer (entourée par sa couleur). Un pion dans sa Maison ne peut pas être mangé, dépassé, permuté ou ressortir. Chaque pion doit donc, être poussé au maximum pour que les autres puissent rentrer. Lorsque la valeur de la carte est supérieure au nombre nécessaire pour arriver sur la case démarrer le pion doit alors continuer d'avancer jusqu’à l'utilisation complète de la valeur de la carte. 

 

Sauter (ou manger) un pion

Lorsqu’un pion finit son tour sur un autre pion, ce dernier est sauté (ou mangé) et il est replacé dans sa Maison.

 

Les cartes:

La valeur d’une carte doit être utilisée entièrement. Un joueur est toujours obligé de jouer une carte quand vient son tour. Mais il peut se défausser s’il le souhaite (jeter une carte et passer son tour)

 

Avancer ou Démarrer 1 et 10

Ces cartes permettent soit de démarrer un pion (placer un pieu) soit de déplacer un pion de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 2, 3, 5, 6, 8, 9 et 12

Ces cartes permettent de déplacer un pion  de la valeur indiquée dans le sens horaire.

  

Avancer 7 x 1

Cette carte permet de déplacer un ou plusieurs de ses pions d'une case jusqu’à un total de 7 cases dans le sens horaire. Cette carte permet de sauter (manger) plusieurs pions. La valeur de cette carte ne se partage pas entre des pions de couleurs différentes. 

 

Reculer  - 4 

Cette carte permet de déplacer un pion dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de 4 cases. Elle ne permet pas à un pion de rentrer directement dans sa maison. Elle permet de reculer un pieu qui devient un pion (retournez-le). Elle permet à un pion ou à un pieu, de sauter un pion se trouvant 4 cases dernière lui.

 

Permuter

Cette carte permet à un joueur de permuter un de ces pions ou son propre pieu avec un autre pion, à condition que les deux se trouvent déjà sur le plateau et pas dans les maisons.

 

Joker

Cette carte compte comme une autre carte au choix du joueur.


Fabriquer un jeu de société Tac-Tik


Plateau Tac-Tik en papier

Téléchargez le fichier PDF du plateau "TAC-TIK plateau à imprimer" et imprimer-le de preférence sur du papier épais (environ 165 grammes). Le plateau s'imprime sur 3 feuilles que vous pouvez plastifier. Découper les 3 parties du plateau sans tenir compte des forment (qui s'imbriquent) car elles ne sont la que pour décorer. Les feuilles peuvent alors se placer de sorte qu'elles forment un plateau pour 4 ou 6 joueurs.

Plateau Tac-Tik en carton

Procédez de la même façon que précédemment, puis munissez-vous d'un panneau en carton. Un calendrier ou un vieux plateau de jeu de société feront très bien l'affaire. Ensuite collez les modules du plateau sur votre support avec de la simple colle en bâton que vous étalerez sur le support uniquement (pas sur les feuilles car elles risques de se gondoler si elles ne sont plastifiées) Découpez le carton en coupant tout droit au niveau des forment. Elles ne sont la que pour décorer!

Plateau Tac-Tik en bois

Pour fabriquer un plateau en bois Tac-Tik, il faut télécharger le gabarit du plateau et l'imprimer. Ils s'imprime sur trois feuilles que vous devez placer sur votre support en fixant avec du scotch double faces par exemple. Ensuite il faut tracer les formes de coupe sur vos planches et faire des petits avant trous au centre des "cases" et dans les coins des "réserves". ensuite enlevez le gabarit et percez définitivement les trous pour les cases et des réserves. Découper le plateau en suivant le tracer du gabarit. Un coupe de papier de verre pour lisser le tout et vous pourrez mettre de la couleur au niveau des maisons, cases de démarrage et réserves. Laissez séchez puis vernir. Votre plateau de jeu Tac-Tik est prêt à jouer!

Télécharger
Gabarit plateau Tac-Tik à imprimer
Tac-Tik Gabarit Plateau à imprimer.pdf
Document Adobe Acrobat 42.6 KB

Les pions - pieux Tac-Tik

Il est facile de commander des pions sur des sites spécialisés. Certains proposent d'ailleurs des pieux prévu pour le jeu Tac-Tik, donc si vous n'êtes pas très bricoleur vous pourrez acheter l'ensemmble des pions pour quelques euros. Mais si vous êtes un menuisier en herbe ou confirmé, vous aurez sûrement déjà en tête comment faire vos propre pions Tac-Tik avec des chutes de tourillons en hêtre qui traînent dans votre garage. Il suffit de les découper et d'en percer une des extrémités. Néanmoins acheter un tourillon pour faire vos propre pions n'est forcément économique, car il faudra les peindre et les pions commercialisés ne coûtent pas très cher. A vous de faire le calcul !