Damier foot

Maillots officiels de la sélection française 2018, 2016 et 1998

Un damier comme un terrain de foot et des pions avec les maillots des  joueurs !

Joue au dames avec l'équipe de France de la coupe du monde 2018, de l'Euro 2016 ou de 98.

Un jeu de dames complet à imprimer pour jouer avec les bleus de l'équipe de France. Retrouve la sélection officielle avec Griezmann, M Bappe, Pavard, Pogba... et les 23 autres joueurs de la sélection française pour jouer aux dames classiques ou avec des règles qui permettent de jouer avec un ballon !

Il suffit d'imprimer le plateau (damier de 36 cm de côté) et les pastilles avec les maillots de l'équipe de France. Ensuite colle les pastilles sur des capsules de bouteilles d'eau.

Tu peux imprimer au choix, les équipes de France 98, 2016, 2018 et Brésil ou Portugal. Bon match!

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Damier Foot coupe du monde 2018
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Règles du jeu des DAMES FOOT

Les règles du jeu sont les mêmes qu'au jeu de Dames sauf qu'on ne joue qu'avec 11 pions et qu'il y a des règles supplémentaires qui permettent de jouer avec un ballon !

 

Les joueurs (toi et ton adversaire) sont appelés les "sélectionneurs".

 

Les pions sont appelés "joueurs cap's". 

 

Les sélectionneurs choisissent les 11 joueurs cap's qui participent aux match.

 

Placement des joueurs cap's: On place 10 joueurs cap's sur les deux rangées de cases vertes qui se trouvent entre la surface de réparation et le rond central. Le gardien cap's est placé dans la surface de réparation sur une case verte (au choix).

 

Durée du match : Les sélectionneurs déterminent ensemble la durée du match. Un match de 20 minutes est une bonne durée qui permet de marquer plusieurs buts. Munissez-vous d'un chronomètre pour décompter les arrêts de jeu (après un but lorsque les joueurs se replacent).

 

Tirage au sort : Les deux sélectionneurs tirent à pile ou face (avec une capsule) pour savoir qui commence à se déplacer. Le Gagnant prend le ballon cap's et le place sur un de ses joueurs cap's qui se trouvent sur la rangée la plus proche du rond central.

 

Le sélectionneur qui a gagné le tirage au sort commence à jouer. Il doit déplacer un de ses joueurs cap's et faire une passe.

 

Déplacements des joueur cap's: Les joueurs cap's se déplacent uniquement sur les cases vertes comme au jeu de Dames. A chaque tour, les sélectionneurs doivent obligatoirement déplacer un joueur cap's puis faire une passe s'ils le peuvent. 

 

Les passes:  Les passes sont obligatoires à chaque tour. A chaque fois que vient son tour de jouer, le joueur cap's qui porte le ballon cap's, doit faire une passe ou un tir s'il le peut. La passe se fait en ligne droite (en suivant les rangées de cases) ou en diagonales. Il suffit de prendre le ballon cap's qui se trouve sur le joueur cap's et de le déplacer vers un coéquipier. La passe n'a pas de limite de distance et le ballon s'arrête quand il rencontre un coéquipier. Il est interdit de faire une passe à son gardien cap's.

 

Un joueur qui se trouve dans sa moitié de terrain doit obligatoirement faire des passes vers l'avant (passe droite ou en diagonale). S'il n'a pas de coéquipier vers l'avant, il doit faire une passe sur la même rangée. S'il n'a pas de coéquipiers sur la même rangée, il conserve le ballon.

 

Un joueur qui se trouve dans la moitié de terrain adverse peut faire des passes dans toutes les directions y compris vers un joueur situé en défense (passe en retrait). 

 

Sauter: Les joueurs cap's peuvent et doivent se sauter quant ils en ont l'occasion avec les mêmes règles qu'aux Jeu de Dames. Le porteur du ballon ne peut pas sauter. Le gardien cap's, tant qu'il est dans sa surface de réparation, n'est pas obligé de sauter.

 

Dribbler ou tacler: Lorsqu'un joueur cap's, saute le porteur du ballon cap's, on dit qu'il le dribble ou le tacle. Le joueur cap's qui saute, élimine le porteur du ballon et prend le ballon au passage. Il doit ensuite faire une passe ou un tir.

 

Tir: Pour tirer, le porteur du ballon cap's doit avoir une ligne de tir libre de joueurs cap's. Lorsqu'un joueur cap's qui porte le ballon est sur une case en face des buts ou sur une diagonale menant aux buts adverses, il doit tirer si aucun joueurs cap's n'est sur cette ligne. Il est obligé de tirer, même si le gardien est sur la trajectoire et arrête le tir.  Le gardien n'empêche pas le tir, mais l'arrête. Le sélectionneur fait alors glisser le ballon cap's jusque sur le gardien ou sur la ligne de but.

 

 

Arrêt du gardien: Si le gardien se trouve sur la trajectoire d'un tir, il arrête le ballon. Le ballon est alors redonné à un co-équipier du gardien qui se trouve dans sa moitié de terrain. 

 

Tir et arrêt du gardien: Lorsque tu joueras, observe bien si ton gardien est en position d'arrêter un tir, car si ton adversaire oubli de tirer, tu peux lui signaler qu'il est en position de tir.  Tu pourras alors, prendre le ballon, le faire glisser vers ton but et le poser sur ton gardien cap's. Ensuite tu peux jouer.

 

Dégagement du gardien: Après avoir arrêté un tir, ton gardien peut se déplacer sur ses cases vertes et faire une passe à un de ses co-équipier qui se trouve dans sa moitié de terrain. On dit que le gadien fait un dégagement.

 

Gardien cap's: Il peut être déplacé à chaque tour, en plus du déplacement d'un autre joueur cap's, à condition qu'il reste dans sa surface de réparation. A l'intérieur de sa surface il se déplace librement, d'une case à la fois, sur les cases vertes. S'il sort de sa surface de réparation, il devient un joueur cap's normal et cesse de se déplacer en plus d'un autre joueur cap's. Un gardien qui reste dans sa surface de réparation, n'est pas obligé de sauter. 

 

Reprise de volée: Lorsqu'un joueur cap's fait une passe à un autre qui est en position de tir (rangée de cases ou diagonale vers le but dégagée), ce dernier fait une reprise de volée et tire vers les but.

 

Marquer un but: Pour marquer un but, il faut faire un tir ou une reprise de volée sans qu'il y est de gardien sur la trajectoire. Le sélectionneur fait alors glisser le ballon cap's vers le but. Le but est marquer si le ballon peut traverser la ligne des buts sans rencontrer le gardien.

 

Après un but: Le chronomètre est arrêté le temps que les joueurs "fassent leur tour de terrain" et se replacent. Lorsque tous les joueurs cap's sont replacés, le sélectionneur qui a encaissé un but prend le ballon et le place sur un de ses joueur cap's. Le match reprend et le chronomètre aussi.

 

Fin du match: lorsque le temps est écoulé, le match est terminé et l'équipe qui a marqué le plus de but gagne le match.

 

Libéro: Lorsq'un joueur cap's atteind l'autre bout du terrain (damier), il se transforme en Libéro. Le Libéro est l'équivalent de la Dame. On place un autre joueur cap's en dessous (à l'envers, pour qu'il soit plus stable) et on le  déplace comme une dame sauf qu'il ne peut sauter que le porteur du ballon. Le Libéro tire de la même façon que les joueurs cap's.