Jeu de Tock

Le Jeu de Tock c'est quoi ?

Les règles du jeu de Tock en bas de page

Le Jeu de Tock est un cousin du jeu des petits chevaux mais qui se joue avec des cartes à la place du dé. Les joueurs disposent de 4 pions chacun qu'ils doivent déplacer sur un parcours de cases.  Pour faire avancer les pions, les joueurs piochent et jouent des cartes (à la place de lancer un dé). On utilise un jeu de 54 cartes classiques (As, Roi, Dames...) pour faire avancer les pions. Chaque carte a une valeur et parfois un rôle particulier (voir les règles du Jeu de Tock). Il est courant de jouer en équipe de deux joueurs qui se font face et peuvent s'échanger des cartes sans toutefois se parler ! Le Jeu de Tock est très populaire dans certaines régions où des tournois sont organisés... Deviendrez-vous un fan du Jeu de TOCK ?

Plateau du Jeu de Tock

Le plateau du Jeu de Tock plastifié permettant de jouer à 2, 4 ou 6 joueurs.

 

 

 

 

Jeu de TOCK

 

Voir

Plateau et pions pour Jeu de TOCK

Le plateau du célèbre Jeu de Tock avec 24 pions pour jouer à 2, 4 ou 6 joueurs. Ensemble de deux plateaux et de 24 pions permettant de composer trois plateaux différents pour jouer au jeu de Tock. Le plateau et les pions du jeu de Tock sont faciles à ranger et à transporter.

Pions du jeu de Tock

Les 24 pions en bois du jeu de Tock sont fournis afin de pouvoir jouer à 2, 4 ou 6 joueurs. Pions en forme de cylindre en bois d'une dimension de 15 mm de hauteur et de 10 mm de diamètre. 4 pions de chaque couleur (Blanc, noir, bleu, rouge, vert et jaune) pour jouer à 6 joueurs.

Jeu de cartes du Tock

 

 Un jeu de cartes pour jouer à

TAC-TIK et TOCK

2 en 1 

Jeu de cartes du TOCK

 

Voir la description du jeu de cartes

 

Commander

Jeu de Tock pour voyager

Avec son faible encombrement et sa grande légèreté, ce plateau de Jeu de Tock peut partir en voyage vers toutes vos destinations, sans alourdir vos valises. Les amateurs du jeu de Tock pourront continuer à jouer durant leurs vacances à leur jeu préféré sans encombrer leurs bagages.

 

 

Jeu de TOCK

 

Commander


Règles du Jeu de Tock

Avant de commencer, les joueurs créer des équipes de deux joueurs. Les équipiers se placent en vis à vis de chaque côté du plateau.  Un jeu de 54 cartes est placé au centre du plateau. Chaque joueur, pioche 5 cartes qui constituent sa main. Ensuite, les joueurs de chaque équipe s'échangent une carte, sans se parler et donc sans savoir de quelle carte il s’agit. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire jusqu’à épuisement de leur main. Les joueurs piochent quatre cartes pour recomposer leur main et renouvelleront l’opération jusqu’à la fin du talon de cartes toujours en piochant quatre cartes. Le paquet épuisé, il faudra alors mélanger les cartes et refaire une pioche de 5 cartes puis les pioches suivantes seront à nouveau de quatre cartes

 

Obligation de jouer 

A chaque fois qu vient son tour, un joueur doit jouer une de ses cartes (entièrement) ou s’il est dans l’impossibilité de jouer, il doit se défausser. Une carte jouer peut donc obliger un pion à dépasser sa maison.

 

 

Les Cases

 

18   

C’est là que l’on place un pion lorsqu’il démarre (avec une carte Roi, As ou Joker). Un pion sur sa case 18 ne peut être dépassée, mangé, permuté. 

 

 16   

C’est le passage qui permet de rentrer dans sa maison. 

 

Maison 

Elle est constituée de quatre cases où les pions de même couleur doivent entrer. Les pions s’y déplacent comme sur le reste du parcours sauf qu’ils ne peuvent pas se dépasser.

 

Réserve 

 C’est l’emplacement où l’on place les pions qui n’ont pas encore démarré ou qui ont été sauté.

 

 7   

C’est une case spéciale qui permet lorsqu’on s’y trouve d’aller directement sur une autre case 7 en jouant une carte Roi (13), 2 ou As (1)

 

 

Les Cartes

 

Les cartes permettent de déplacer les pions sur le parcours de cases. La plupart d’entre elles servent à faire avancer les pions, d’autres ont des effets spéciaux...

 

2,3,6,8,9 

Avancer un  pion du nombre de cases correspondant

 

As ou 1 

Démarrer un pion ou d'avancer d'une case ou de onze cases.

 

4 ou Reculer

Oblige à faire reculer un de ses pions de 4 cases. Ne permet pas d’entrer dans sa maison en reculant !

 

5 

Avance un pion de 5 cases, mais à 6 joueurs permet de dépasser un pion qui se trouve sur sa case démarrer.

 

7 

Avance de 7 cases répartis sur un ou plusieurs pions. Par exemple on peut déplacer 3 pions: l’un de 2 cases l’autre de 4 et le dernier d’1 case (2+4+1=7).

 

10 

Avance de 10 cases et oblige le joueur suivant à se défausser d’une carte sans déplacer de pion.

 

Valet ou Permuter 

Permet d’échanger un de ses pions avec un autre pion ami ou adverse. Toutefois les pions qui sont sur leur case 18 ou dans leur maison, réserve, ne peuvent être permuté. 

 

Dame ou 12 

Avance un pion de 12 cases.

 

Roi ou 13 

Démarre un pion ou Avance un pion de 13 cases et mange tout sur son passage même ses propres pions

 

Joker  Utilisé avec 6 joueurs, il démarre un pion ou avance un pion de 18 cases