Débarquement

Le jeu de société à imprimer sur le thème du débarquement des forces armées alliées le 6 juin 1944 sur les plages de Normandie. Les soldats alliés débarquent sur la plage Normande et essaient courageusement de se frayer un passage entre les mines et les barbelés pour atteindre le blockhaus allemand. Sur la plage les soldats doivent se hâter car le panzer (char allemand) tire sur les barges de débarquement. Heureusement, le cuirassé Britannique bombarde les allemands... Les soldats parviendront-ils à s'emparer du blockhaus gardé par les nazis ?

Télécharger
Débarquement jeu à imprimer
Jeu de société sur le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie
Débarquement jeu guerre à imprimer.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

Règles du jeu

But du jeu : 

Les alliés doivent prendre le blockhaus en plaçant un soldat dessus et les Allemands doivent éliminer les soldats alliés.

La partie se déroule en 2 manches durant lesquelles les joueurs jouent le rôle des alliés puis des allemands. 

 

Placement des figurines:

Le joueur allié place 2 soldats sur chaque barge de débarquement

Le joueur Allemand place son char sur le chemin derrière le blockhaus

 

Les Alliés

Le joueur Allié doit déplacer un nombre de soldats différent à chaque tour. Ce nombre est indiqué par le score obtenu en lançant un dé à 6 faces.

Score au dé Alliés :

1 ou 2 Déplace ou redresse 1 soldat 

3 ou 4 Déplace ou redresse 2 soldats 

5  Déplace ou redresse 3 soldats 

6 Déplace ou redresse 3 soldats ou Tir du cuirassé qui élimine le char

 

Les Allemands

Le joueur qui choisit les allemands défend le Blockhaus et ne déplace aucune figurine. A chaque tour, il lance le dé pour savoir quelle action il peut faire.

Score au dé Allemands

1,2 ou 3 = Pas d’action pour les Allemands

4,5 ou 6 Le joueur Allemand choisit une des actions suivantes:

Couche un soldat qui se trouve sur une case barbelés

Ou Élimine un soldat qui se trouve sur une case mine

Ou Tir du Blockhaus :Élimine un soldat qui se trouve à côté du Blockhaus dans le rectangle clair

6 Tir du Char :Élimine un soldat au choix sur la plage ou élimine les soldats se trouvant dans une barge de débarquement

 

Soldat couché :Un soldat couché doit d’abord être redressé pour se déplacer à nouveau

 

Soldat éliminé : Un soldat éliminé est retiré du plateau de jeu et ne revient pas en jeu.

 

L’Assaut du blockhaus: Lorsqu’un ou plusieurs soldats sont à côté du blockhaus, ils peuvent lancer un assaut (pas en diagonal). Pour cela le joueur allié doit lancer le dé de déplacement habituel, sauf que les soldats ne se déplaceront pas mais participeront à l’assaut. Ensuite, le joueur allié relance un dé par soldat participant (qui peuvent se déplacer). Le score obtenu doit-être égal ou supérieur à 6 pour réussir l’assaut.

Par exemple: J’ai 3 soldats qui sont placés sur les 3 cases d’accès au blockhaus (au-dessus et sur les côtés du blockhaus). Je lance mon dé de déplacement et j’obtiens 3. Je peux donc lancer l’assaut avec 2 soldats et je relance donc 2 fois le dé. J’obtiens 2 et 3 ce qui totalise 5 (inférieur à 6). Mon assaut échoue. Mais, je pourrais recommencer cet assaut au tour prochain...en espérant qu’un tir de blockhaus n’élimine pas un de mes soldats.

 

Qui gagne la partie ?

Si un seul joueur parvient à prendre le blockhaus il est déclaré vainqueur. Il a réussi le débarquement et il gagne le titre de Commando d’élite.

Si les deux joueurs n’arrivent pas à prendre le blockhaus, il y a match nul.

Si les deux joueurs parviennent à prendre le blockhaus, il faut comparer les pertes en soldats et celui qui a perdu le moins de soldats est déclaré vainqueur. En cas d’égalité, on peut regarder quel joueur a réussi à éliminer le char. Si un seul joueur a réussi à éliminer le char, il est déclaré vainqueur. Mais, s’il y a encore égalité les deux joueurs sont alors déclarés vainqueurs (sans obtenir de distinction particulière).