Le chalet

Jeu Éducatif pour apprendre du vocabulaire

Rien de tel qu'un petit séjour à la montagne pour découvrir le vocabulaire alpestre. Avec ce jeu, tu peux apprendre l'orthographe de nombreux mots de la montagne. Il faut parcourir le chalet et ses alentours pour écrire le mot que tu as tiré au sort. Un jeu avec des règles simples, adaptées aux jeunes élèves de primaire.

Télécharger
Le chalet
Le chalet.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB

Pendant les vacances d'hiver,  joue avec ce jeu de société à imprimer sur la montagne. Le chalet est un jeu éducatif amusant qui a pour but d'apprendre aux enfants scolarisé en école primaire d'apprendre l'orthographe des mots courant de la montagne.

 

Préparation du jeu:

Le jeu s'imprime facilement avec peu d'encre sur 2 feuilles (plateau + règles du jeu). Il suffit de se munir d'un dé, d'un pion (improvisé: capsule ou petit jouet), un crayon et d'une feuille pour commencer la partie.


Règle du jeu

But du jeu: 

Il faut reconstituer un mot en déplaçant un pion sur des cases lettrées.

 

Le plateau de jeu représente un chalet et ses alentours. Les cases contiennent des lettres qui te serviront à écrire ton mot.

 

Prends un pion et pose-le sur la case de ton choix.

 

Lance deux dés pour connaître le mot que tu dois écrire: 

Le premier dé indique les dizaines et le deuxième indique les unités. 

 

Regarde dans la liste (ci-contre) et trouve le mot correspondant. Tu vas devoir écrire ce mot, mais tu ne peux le faire qu’en plaçant ton pion sur les lettres qui le composent. 

 

Lance un dé pour déplacer ton pion de case en case et atteindre les lettres qui te permettront d’écrire ce mot. A  chaque fois que tu places  ton pion sur une lettre qui compose ton mot, tu peux l’inscrire et ainsi compléter ton mot. 

Tu n’es pas obligé de te déplacer de la totalité du score obtenu au dé. 

Si ton mot comprend plusieurs fois la même lettre, tu les écris toutes lorsque tu te places sur la case contenant cette lettre.

Tu ne peux pas passer par une case occupée par un autre joueur.

Tu dois toujours passer sur des cases qui se touchent.

 

Tu gagnes si tu écris ton mot le premier.

 

 

Exemple : Un joueur place son pion sur le lit du chalet. Ensuite il lance deux dés et obtient 2 (dizaine) et 3 (unité) équivalent à 23, donc en regardant la liste des mots, il trouve « igloo ». Il lance un dé pour se déplacer et obtient 3. Avec ce score il peut atteindre les lettres I ou L . (Il peut aussi se déplacer vers le G et le O mais il devra s’arrêter sur Z car il ne peut se déplacer que de trois cases). Le joueur choisit de placer son pion sur la case L et peut donc écrire la lettre L pour commencer à former le mot igloo.