JEU D'ECHEC VIKING TraditIonnel avec plateau du Moyen Age

Voici un jeu d'échec Viking qui se joue au moins depuis le Moyen âge. Ce jeu d'échec viking est aussi appelé Tablut. Et contrairement aux échecs, les figurines ont toutes la même façon de se déplacer. Comme la tour aux échecs, elles se déplacent en ligne droite de plusieurs cases libres.

Comme la plupart des jeux de Tafl (table), ce jeu médiéval est constitué d'un tablier et de quelques pions. Le plateau est souvent dessiné sur une étoffe ou sur un morceau de cuir que l'on étale à même le sol pour faire une partie. Il faut dire que ce jeu est facile à fabriquer. Il suffit de dessiner le plateau carré qui est formé de 81 cases (9 cases de côté). La case du centre et les 4 coins sont des cases spéciales. Les pions ou figurines peuvent être sculptés dans des morceaux de bois pour obtenir un jeu de luxe, mais on peut parfaitement jouer avec des petites pierres pourvu que l'on ait 9 pierres d'une couleur et 16 d'une autre. L'une des 9 pierres doit néanmoins être plus grosse.  

Ce jeu de plateau viking représente un champ de bataille où s'affrontent les soldats de deux camps ennemis. Les 9 défenseurs, qui sont moins nombreux, se placent autour de leur chef qui se place au centre du plateau. Les 16 attaquants se dispersent en 4 groupes sur les 4 côtés du bord du plateau.

Le but du jeu est différent selon le camp qu'on a choisi. Les attaquants doivent capturer le chef des défenseurs. Les défenseurs doivent protéger leur chef pour lui permettre de s'enfuir en accédant à une des 4 cases qui se trouvent dans les coins du plateau...