TOUTANKHAMON et KHÉOPS deux PHARAONS d'Égypte

Avec l'exposition sur le pharaon Toutankhamon à Paris, tu as peut-être envie de visiter une pyramide tout aussi célèbre. La pyramide de Toutankhamon n'existe pas car il mourut à l'âge de 18 ans et n'eut pas le temps de se faire construire une pyramide. Ce qui fit la célébrité posthume du jeune pharaon Toutankhamon, est le fait que son modeste tombeau n'est pas été pillé (comme toutes les autres pyramides). Par la suite, la sépulture fut ensevelie et oubliée, ce qui la préserva des pillages jusqu'au vingtième siècle! Le trésor et le sarcophage ont donc été retrouvés intactes en 1922 par un archéologue britannique du nom de Howard Carter.  

Bien avant la naissance de la dynastie de Toutankhamon, le pharaon Khéops, qui eut un plus long règne, fit construire la plus grande pyramide de tous les temps. Mais, la grande pyramide de Gizeh recouverte de pierres blanches et coiffée d'un sommet doré, fut pillée et vidée de toute richesse. Enfin, c'est que tout le monde affirmait jusqu'aux dernières recherches scientifiques, qui montrent qu'il existe des espaces vides inaccessibles et inexplorées à l'intérieur de la pyramide. Il s'agit peut-être de la véritable salle funéraire du pharaon, car les égyptiens de l'antiquité se donnaient beaucoup de mal pour cacher et protéger leur trésor qui leur permettaient d'être riche dans leur seconde vie, après la mort! La grande pyramide du pharaon Khéops cache peut-être encore une salle funéraire avec son sarcophage et un fabuleux trésor. En tout cas, elle ne semble pas avoir livré tous ses secrets !

Visite la grande pyramide de Gizeh et essaie de trouver la salle du sarcophage du pharaon Khéops... 

Egyptiens, sarcophages, tombeaux et pyramides ?

Durant l'antiquité, les égyptiens croyaient que lorsqu'ils mourraient, ils faisaient un voyage vers un  autre monde où ils commençaient une autre vie. Ils enterraient donc leurs morts avec leurs objets de valeurs pour qu'ils ne soient pas démunis dans l'autre vie. Les égyptiens les plus pauvres étaient enterrés simplement dans le sol, le sable avec un seul objet personnel. Les plus aisés se faisaient construire un tombeau où ils mettaient un sarcophage et leur richesse avec également de la nourriture pour le voyage vers l'au delà. Le défunt était momifié et placé dans le sarcophage. Ensuite le tombeau était refermé avec une grosse pierre qui servait à empêcher les pillards de voler les précieux objets. Les pyramides sont donc les tombeaux des rois d'Égypte, construites principalement pour protéger le sarcophage et le trésor des pharaons.