Tablut d'Halloween

Jeu de stratégie sur le thème d'Halloween

Le vampire doit sortir du château hanté en passant par les portes situées dans les coins du plateau. Les fantômes doivent capturer le vampire en l'entourant. Mais, les chauves-souris aident le vampire à se frayer un passage vers la sortie. Les fantômes et les chauves-souris vont tenter de s'éliminer les uns les autres... Voilà un petit jeu de stratégie facile pour enfants, idéal pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween !

Âge: 5 ans et plus

Nombre de joueurs : 2

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Fabriquer le Tablut d'Halloween

Plateau pour fabriquer votre Tablut d'Halloween

Il vous suffit de télécharger le PDF du Tablut d'Halloween et de l'imprimer.

Le Tablut d'Halloween est un jeu de stratégie avec des règles simples pour tous.

Jeu à imprimer sur 3 feuilles de papier épaisses (160 gr environ) 

Découpez et joignez les 2 feuilles du plateau puis scotchez du côté non imprimé.

Découpez et pliez les figurines

Mettez un peu de colle en bâton à l'intérieur de la figurine (côté non imprimé)

Pressez pour refermer la figurine.

Temps de fabrication : 5 minutes à 2 joueurs 

Règles du Tablut d'Halloween

Placement des figurines sur le plateau

Placez le vampire au centre du plateau sur le cercueil.

Placez les 12 fantômes sur les cases où sont dessinés des boulets (de fantômes)

Placez les chauves-souris près du vampire, sur les cases où sont dessinés des ombres de chauves-souris.

But du jeu

Chaque joueur a un but différent:

Le vampire doit s'échapper du château par les portes situées dans les coins et ses chauves-souris doivent l'aider à se frayer un chemin.

Les fantômes doivent capturer le vampire en le bloquant.

Mécanisme du Tablut d'Halloween

Déplacement des figurines

Toutes les figurines se déplacent de la même façon en ligne droite (pas en diagonale) d'un nombre de cases quelconque. Les cases du déplacement doivent être libres et la case d'arrivée également. Il est interdit de passer par-dessus une autre figurine.

Prise d'une figurine

Les figurines fantômes et chauves-souris peuvent prendre des figurines adverses. 

Pour prendre (éliminer) une figurine adverse, il faut placer 2 figurines de chaque côté de la figurine adverse. Il est parfois possible de prendre plusieurs figurines adverses d'un coup en déplaçant une seule figurine. Si un joueur déplace sa figurine entre 2 autres adversaires, sa figurine n'est pas éliminée.

Les figurines qui sont prises, sont éliminées, retirées du plateau et ne serviront plus durant cette partie.

Le vampire ne peut pas prendre de figurines

Le vampire ne peut pas servir à prendre une figurine adverse.

Les cases de sorties 

Les cases situées dans les coins ne peuvent pas être occupées par des figurines (à part le vampire)

Une figurine qui se place devant une sortie, peut se faire prendre, car dans ce cas, la sortie compte comme une figurine adverse.  Il suffit donc de placer une figurine à côté de l'adversaire du côté opposé à la sortie pour  l'éliminer.

La case cercueil

Elle est infranchissable pour toutes les figurines sauf le vampire.

Prise du vampire

Les fantômes peuvent capturer le vampire s'ils arrivent à l'entourer des 4 côtés.  Si le vampire se trouve à côté de son cercueil ou d'un mur, il peut être capturer par 3 fantômes.