Légions et barbares

Jeu de guerre romain - stratégie et batailles !

Les légions romaines s'allient avec les barbares

Jeu de guerre avec des règles simples. Vers la fin de l'empire romain, les discordes entre romains sont nombreuses. Joue le rôle d'un prétendant à la couronne de lauriers de césar. Deux joueurs s'affrontent pour conquérir le pouvoir. Avec tes légions romaines combat ton adversaire et fait alliance avec les puissantes tribus barbares pour vaincre ton ennemi. Construits le réseau de voies romaines (routes pavées), des camps romains et fais des combats de catapultes.

Jeu de stratégie militaire facile pour débutants. Avec des figurines et des dés spéciaux.

Télécharger
Légions et barbares.pdf
Document Adobe Acrobat 4.9 MB

Un peu d'histoire...

La civilisation romaine

La civilisation romaine a duré environ mille ans (de -509 à +476). Le territoire romain s'étendait tout autour de la mer Méditerranée. Jules César fut l'un de ceux qui agrandit le territoire romain en conquérant, entre autre, la Gaule (en l'an -52 à Alésia, en battant l'armée gauloise conduite par Vercingétorix).

En l'an 200, la population de l'empire romain qui était à son maximum, comptait entre 50 et 80 millions d'habitants. La capitale, Rome (en Italie) abritait 1 million de romains. 

L'une des raisons de l'expansion de la civilisation romaine, fut certainement la construction des célèbres voies romaines (routes pavées) qui traversaient tout l'empire.  Ces voies  facilitèrent le commerce et le déplacement des légions. 

Les romains construisirent également des viaducs (ponts) et des aqueducs (comme le pont du Gard). Ces derniers acheminaient l'eau jusque dans les grandes villes où il y avait des fontaines, des termes (bains) et des wc publiques. Ces grandes villes étaient équipées de réseaux d'égouts qui sont restés inégalés pendant des siècles. 

Les maisons et immeubles de plusieurs étages étaient construits en pierre et les villas les plus luxueuses disposaient de l'eau courante, de salle de bains, du chauffage par le sol (avec un foyer sous le plancher) et de fenêtres en verre. 

Les romains possédaient des esclaves qui étaient souvent des prisonniers de guerre ou leurs descendants. 

Les distractions des romains étaient parfois cruelles car ils organisaient des "jeux" dans leurs arènes avec des combats à mort entre gladiateurs et des sacrifices d'esclaves qui se faisaient massacrer par des bêtes sauvages.

Ce grand empire était difficile à gouverner car il y avait souvent plusieurs prétendants au pouvoir. Les romains connurent beaucoup de guerres civiles (romains contre romains) et l'empire déclina face aux invasions barbares. Parmi eux,venus de l'Est, les Huns et leur chef Attila ont participé à l'affaiblissement et à la fin de l'empire romain. 

Mais la civilisation romaine n'a pas complètement disparu car de nombreux vestiges (ruines) romains sont encore visibles de nos jours, comme le Colisée à Rome où les arènes de Nîmes et le pont du Gard en France.

Les légions romaines durant l'antiquité

Les légions romaines formèrent l'une des armées les mieux organisées de l'antiquité. Constituées par des soldats de métier (qui sont payés) et engagés pour 25 ans. Les légions étaient maîtres dans l'art de la tactique militaire, d'équipement des soldats, d'armes de guerres et de logistique (ravitaillement en nourriture et équipement, construction de camps, réparation des armes...)

 

Les légions romaines étaient toujours organisées de la même façon et se composaient chacune de 5000 légionnaires. Elles et se déployaient sur le champ de bataille en formant dix colonnes appelées cohortes qui étaient elles même divisées en 6 groupes rectangulaires appelés centuries.  Ces dernières étaient composés d'environ 80 soldats et commandées par des centurions. Une légion comptait au total 5000 soldats et sous l'empire romain il y eut jusqu'à 28 légions !

 

Le camp romain: 

Les légions construisaient des camps chaque fois qu'elles s'arrêtaient, même pour une seule nuit. Ces camps étaient tous en forme de carré avec quatre portes de chaque côté et deux routes se croisant au centre du camp. Seule la taille du camp variait en fonction du nombre de soldats. Ainsi, un camp d'environ 600 mètres de côté pouvait contenir et protéger 40 000 hommes. 

On commençait par creuser un fossé tout autour, d'une profondeur de 2 mètres et d'une largeur de 4 mètres. La terre du fossé était rejetée vers l'intérieur et formait un talus tout autour du camp. On fabriquait alors des pieux avec des arbres pour former une palissade  d'environ 1,40 mètre de haut. Pour finir, on plaçait des pieux dans la pente extérieur du talus pour stopper et blesser les assaillants. Le camp était construit en moins de 3 heures et même s'il requérait des efforts pour sa réalisation, il permettait aux troupes de se reposer en toute sécurité pendant la nuit. 

A l'intérieur, les légionnaires organisaient toujours le campement de la même façon et en cas d'alerte tous étaient rapidement à leur poste de combat. Quand les légions quittaient le camp, elles y mettaient feu, de sorte qu'aucun ennemi ne puisse s'en emparer.

Le bouclier 

Le bouclier du légionnaire romain s'appelait le scutum. Il était fait de fines planches de bois collées et recouvert de cuir collé, cousu et peint.  Il faisait 110 cm de haut et 70 cm de large.  Sa forme cintrée épousait le corps du soldat de façon à bien le protéger.

Il avait un renfort central permettant de détourner les coups

 d'épées et de lances et protégeait la main du légionnaire.

La formation en tortue:  Les légions romaines utilisaient différentes tactiques sur le champ de bataille. L'une des formations utilisée s'appellait "la tortue". Les légionnaires se regroupaient en carré et ceux qui étaient sur les côtés formaient un mur de boucliers pendant que ceux qui était à l'intérieur formaient un toit de scutum. Cette formation était utilisé pour se protéger des jets de flèches et de lances.

 

Le Glaive

C'est l'épée du légionnaire: Elle était courte et large: 60 à 90 cm de longueur avec le manche, 4 à 7 cm de largeur et pesait environ 1 kg. Trés maniable, elle infligait de graves blessures aux adversaires des romains qui la redoutaient. 

 

Le Pilum

C'est la lance du légionnaire, elle est faite en deux parties: Un manche en bois d'environ 1,5 m et une tige en fer de 1 m, finissant en pointe. Le pilum pesait autour d' 1 kg et pouvait être lancé à une distance de 25m. Lorsqu'il atteignait un bouclier, il le tranpersait et la partie en fer se tordait, de sorte que l'ennemi ne pouvait plus détacher le pilum de son bouclier. Ainsi, l'ennemi devait continuer à se battre sans protection et ne pouvait pas renvoyer le pilum sur les romains. 

 

La catapulte

Inventée vers -400 sous la république romaine, la catapulte (aussi appelée baliste) était une machine de guerre essentiellement construite en bois qui servait à envoyer des pierres ou des javelots à plusieurs centaines de mètres.  Cet engin était muni d'un mécanisme, actionné par un grand arc qui en se détendant projetait violement un projectile. Certaines catapultes étaient si imposantes qu'on les construisait sur le lieu de la bataille et pouvaient tirer jusqu'à 400 mètres. D'autres, munies de roues en bois, étaient tractées par des boeufs.