Jeu des Latroncules

Jeu de guerre romain de l'Antiquité

Jeu de stratégie des légionnaires romains

Le jeu des Latroncules provient de l'Antiquité où il était le jeu préféré des légionnaires romains. Des tabliers (plateau de jeu) en pierre ont été retrouvés sur les sites archéologiques de camps romains. Les légionnaires de tous rangs devaient s'affronter avec ce jeu de stratégie militaire antique. Le tablier représente le champ de bataille avec les reliefs du terrain. Certains pions représentent les légionnaires qui avancent tout droit et d'autres pions sont les cavaliers qui subissent les aléas du terrain et suivent les flèches...

Télécharger
Jeu des Latroncules à imprimer
Jeu de guerre Romain - Stratégie
Jeu des Latroncules à imprimer.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Règles du jeu des Latroncules

Le jeu des Latroncules est un jeu romain pour 2 joueurs qui représente des légionnaires et des cavaliers s’affrontant sur un champ de bataille.

Les pions simples représentent les légionnaires et les pions doubles sont les cavaliers.

Placement des pions sur le plateau: Les pions sont placés sur les 2 premières rangées de cases devant chaque joueur. Les 8 cavaliers sont posés sur les cases fléchées et les 8 légionnaires sur les cases vides.

Le légionnaire: se déplace uniquement vers l’avant (vers l’adversaire) sur une case libre et d’une case à la fois. Le légionnaire n’est pas affecté par les flèches des cases.

Le cavalier: Lorsqu’il se trouve sur une case blanche (sans flèche) le cavalier se déplace dans n’importe quelle direction (devant, derrière, droite, gauche et diagonale) sur une case libre. Le cavalier peut sauter par dessus un pion adverse (pas un pion ami). Le pion sauté n’est pas éliminé.

Les cases fléchées n’affectent que les cavaliers. Lorsqu’un cavalier se trouve sur une case fléchée, il doit se déplacer en respectant l’une des directions indiquées par les flèches.

Prise : Pour prendre un pion adverse, il faut placer 1 pion de chaque côté. Le pion pris est retiré du plateau. Un pion placé dans un angle est pris si l’on place 1 pion adverse sur les 2 cases à côté du coin.

Un pion ne peut pas se placer entre 2 pions adverses sauf si cela lui permet de prendre un des pions adverses.

Promotion: Lorsqu’un légionnaire parvient sur une case de l’autre côté du plateau, il devient cavalier. On le remplace par un pion double.

But du jeu: Prendre le plus de pions possible à l’adversaire.