Legionnaires_image.JPG       

Légions romaines le jeu

      La civilisation romaine a duré environ mille ans (de -509 à +476). Le territoire romain s'étendait tout autour de la mer méditérannée. Jules César fut l'un de ceux qui agrandit le territoire romain en conquérant, entre autre, la Gaule (en l'an -52 à Alésia, en battant l'armée gauloise conduite par Vercingétorix).

       En l'an 200, la population de l'empire romain qui était à son maximum, comptait entre 50 et 80 millions d'habitants. Leur capitale, Rome (en Italie) abritait 1 million de romains. 
        L'une des raisons de l'expansion de la civilisation romaine, fut certainement la construction des célèbres voies romaines (routes pavées) qui traversaient tout l'empire.  Ces voies  facilitaient le commerce et le déplacement des légions romaines. 

      Les romains construisirent également des viaducs (ponts) et des aqueducs (comme le pont du gard). Ces derniers acheminaient l'eau jusque dans les grandes villes où il y avait des fontaines, des termes (bains) et des wc publiques. Ces grandes villes étaient équipées de réseaux d'égouts qui sont restés inégalés pendant des siècles. 
    Les maisons et immeubles de plusieurs étages étaient construits en pierre et les villas les plus luxueuses disposaient de l'eau courante, de salle de bains, du chauffage par le sol (avec un foyer sous le plancher) et de fenêtres en verre. 

    Les romains possédaient des esclaves qui étaient souvent des prisonniers de guerre, leurs descendants ou même des repris de justice. Ces esclaves pouvaient servir comme galérien, car Rome possédait un grand nombre de galères qui permettaient d'assurer la protection du commerce maritime romain, très développé en méditérannée. Ses bateaux de guerre munis d'une voile et de plusieurs rangées de rames, étaient manoeuvrés par les galériens quand il n'y avait pas de vent ou lors des batailles navales. Les galères étaient équipées d'un éperon à l'avant qui pouvait éventrer la coque des bateaux ennemis.
    Les distractions des romains étaient parfois cruelles car ils organisaient des "jeux" dans leurs arènes avec des combats à mort entre gladiateurs et des sacrifices d'esclaves qui se faisaient massacrer par des bêtes sauvages.
    Ce grand empire était difficile à gouverner car il y avait souvent plusieurs prétendants au pouvoir. Les romains connurent beaucoup de guerres civiles (romains contre romains) et l'empire déclina face aux invasions barbares. Parmi eux,venus de l'Est, les Huns et leur chef Attila ont participé à l'affaiblissement et à la fin de l'empire romain. 
    Mais la civilisation romaine n'a pas complètement disparu car de nombreux vestiges (ruines) romains sont encore visibles de nos jours, commme le Colisée à Rome où les arènes de Nîmes et le pont du gard en France. 

DSCF8236.JPG

 DSCF8234.JPG 

Voir le jeu à imprimer " Légions romaines " cliquez ici.