Halloween est une fête qui se déroule le soir du 31 octobre. Son origine provient de la fête druidique de Samain, célébrée par le peuple Celte qui vivait en Irlande, en Ecosse et au Pays de Galles. C'était une sorte de fête du nouvel an, durant laquelle on pouvait communiquer avec le monde des morts. Dans chaque maison, les habitants éteignaient leur cheminée puis se regroupaient autour de l'autel où brulait un feu. Ils éteignaient, alors, ce dernier afin de ne pas attirer les mauvais esprits pour la nouvelle année et chaque habitant retournait ensuite dans sa maison avec une braise de ce feu pour rallumer leur cheminée.

Aujourd'hui encore, cette fête est très populaire au nord de la Grande-Bretagne ainsi qu'aux Etats-Unis où elle fut importée au milieu du XIXème siècle par les migrants Irlandais qui fuyaient la famine de leur pays. La nuit d'Halloween, de nombreuses festivités sont organisées, comme des feux de joie et des chasses aux bonbons. Les enfants se déguisent en fantôme, squelette, sorcier, zombie ou monstre et parcourent les rues en réclamant des friandises en prononçant devant chaque porte la même phrase: Des bonbons ou un sort !

La légende de la citouille et de Jack à la lanterne: Jack'o lantern (en anglais) est un personnage emblématique des fêtes d'halloween. C'était un ivrogne et un vilain farceur qui joua de nombreux tours au diable lui-même. Mais, le jour de sa mort (le jour h'alloween), il ne put accéder ni au paradis, ni en enfer car le diable lui en refusa l'entrée. Mais Jack, qui était un bon négociateur, réussi à convaincre le diable de lui donner un morceau de charbon ardent (braise) pour qu'il puisse éclairer son chemin dans l'obscurité. Jack sculpta ensuite une lanterne dans un navet (rutabaga) et y posa son morceau de braise pour en faire une lanterne...

Des citrouilles ou des navets ? Les lanternes qui sont sculptées dans des citrouilles depuis l'arrivée de la fête d'Halloween aux états-Unis étaient, à l'origine, sculptées dans des navets.

 

Labyrinthe : Labyraventure d'Halloween

 

Labyraventure Halloween Manoir Visuel